Tout va bien

Tout va bien était une émission culturelle produite et animée par Christian Defaye. Elle fut diffusée du 27 septembre 1993 au 17 juin 1996. 55 émissions, d’une durée moyenne de 55 minutes.

Principe de l’émission

L’émission se veut un révélateur de personnes, de faits de société ou d’évènements culturels, en dosant un savant mélange de reportage, d’interviews, et de débats, Christian Defaye et son équipe hauront pendant les 55 émissions éveillés l’intérêt des spectateurs, en mettant en relief les différentes facettes d’une personalité.

En étant capable d’intégrer un large éventail de formules et en recevant des intervenants provenant de tous les horizons de la société, ce projet ambitieux a su démontré que l’on pouvait créer une identité, et une patine sans se borner à un format unique.

Programmation

1993

Episode 1e Diff. Titre Invités Commentaires
1-1 27 septembre LE PRINCE DONT LA VIE EST UN COMBAT Sadruddin AGA KHAN, Jean ZIEGLER, Anouk AIME, Amanda DIENG, Waleter ANDERAU, Jacques HENCHOZ entretiens animés par DEFAYE Christian et REBETEZ Pascal, avec le prince AGA KHAN Sadruddin et ses invités ZIEGLER Jean, AIME Anouk comédienne, DIENG Amada, secrétaire de la Commission internationale des juristes, ANDERAU Walter et HENCHOZ Jacques avec comme sujet de discussion, le prince AGA KHAN Sadruddin et ses activités et la présentation des évênements culturels de la semaine.
1-2 4 octobre GERMINAL, POURQUOI PAS ? BERRI Claude, ASSOULINE, Pierre et RENAUD DEFAYE Christian reçoit BERRI Claude, ASSOULINE, Pierre et RENAUD pour parler du film “Germinal” et de la personnalité de l’écrivain français ZOLA Emile.
1-3 12 octobre AUSSI MECHANT QUE CA ? émission de débat autour du thême de la méchanceté intitulée “Aussi méchant que ça?” animée par REBETEZ Pascal et DEFAYE Christian réunissant le professeur PASINI Willy, la comédienne BUJARD Séverine et le professeur FUCHS Eric
1-4 2 novembre ADIEU MA CONCUBINE, BONJOUR LA CHINE HAN SUYIN, RINNIE TANG, CHEN AN QUI, TIAN HONG à l’occasion de la sortie sur les ecrans suisses de la Palme d’Or de Cannes 1993, “Adieu ma concubine” de CHEN KAIGE, débat consacré à la Chine (histoire, revolution culturelle, politique, culture, opera). Débat animé par DEFAYE, Christian. Les invitées plateau (toutes chinoises) sont HAN SUYIN, écrivain, RINNIE TANG, ethnologue, CHEN AN QUI, journaliste, TIAN HONG, médecin.
1-5 9 novembre JEAN-LUC, RACONTEZ-NOUS LA RUSSIE GODARD Jean-Luc, NIVAT Georges Entretien sur la Russie et le film “Les enfants jouent à la Russie”.
1-6 15 novembre PAR ICI LA MONNAIE ! PFUND Roger portrait de PFUND Roger peintre graphiste, créateur du nouveau billet de banque français de 50 francs et artiste dans tous les domaines de l’art graphique et plastique, de l’affiche à la peinture.
1-7 22 novembre PORTRAIT DE FEMME SANS GROUPE ERICA DEUBER-PAULI portrait de DEUBER-PAULI Erica, directrice des affaires culturelles de la ville de Genève et itw sur son engagement politique et culturel.
1-8 29 novembre LUC BONDY ET LE BANQUIER DECHU BONDY Luc à l’occasion de la mise en scène de la pièce de théâtre “John Gabriel Borkman” d’IBSEN Henrik par BONDY Luc, portrait du metteur en scène BONDY Luc, discussion sur la pièce de théâtre et sur les carrières respectives des comédiens invités.
1-9 6 décembre ET MAIGRIR DE PLAISIR ! invités plateau 3 auteurs de livres de régime d’amaigrissement (qui s’estiment concurrents et rivaux) MONTIGNAC Michel, SULITZER Paul-Loup et le Docteur CASES, André, nutritionniste.
1-10 13 décembre LE VOYAGE DES TZIGANES GHEORGHE Nicolae, GATLIF Tony, BITTEL May DEFAYE Christian reçoit le sociologue GHEORGHE Nicolae, représentant de la fédération des Rom de Roumanie, GATLIF Tony, cinéaste, et BITTEL May, pasteur et porte-parole des tsiganes suisses pour parler des tsiganes, de leur histoire, de leurs voyages et des persécutions dont ils sont victimes.

1994

Episode 1e Diff. Titre Invités Commentaires
2-1 17 janvier 1994 MAQUETTE
2-2 7 février 1994 LE BUCHER DES INNOCENTS Laurence LACOUR auteur du livre “Le bûcher des innocents”, une enquête consacrée à la dérive de la presse et des médias qui se sont substitués à la justice dans le cas de l’affaire VILLEMIN Grégory, enfant de 4 ans assassiné dans la Vologne en France en octobre 1984
2-3 21 février Henri DES Henri DES entretien avec le chanteur pour enfants DES Henri mené par DEFAYE Christian et des jeunes invités en présence d’un public d’enfants.
2-4 3 mars Kim BASINGER Kim BASINGER entretien avec l’actrice américain BASINGER Kim sur sa carrière au cinéma, ses préoccupations et sa vie, à l’occasion de la sortie de son dernier film “The Getaway”.
2-5 21 mars RUGGERO RAIMONDI RUGGERO RAIMONDI entretien entre DEFAYE Christian et le chanteur d’opéra RAIMONDI Ruggero sur sa carrière, les rôles interprétés et le monde de l’opéra.
2-6 11 avril JUSQU’OU PEUT-ALLER LA FICTION ? LANZMANN, Claude, POLAC, Michel, IMHOFF, Markus et ZEENDER, Christian la sortie du film “La liste de Schindler” de SPIELBERG, Steven a suscité de nombreuses polémiques. LANZMANN, Claude et POLAC, Michel ont exprimé dans la presse française leur désaccord avec la démarche de Spielberg. Ce qui a donné le point de départ au débat de ce soir “jusqu’où peut aller la fiction” , la fiction cinématographique a-t-elle le droit de s’emparer du thème de l’Holocauste ? Quel est le rôle que le cinéma a à jouer dans l’éducation historique des jeunes générations Pour en débattre, DEFAYE, Christian a invité un large public de collégiens genevois en leur permettant d’interpeller les invités plateau
2-7 25 avril FRANCOIS, ALBINA ET LES AUTRES… DU BOISROUVRAY Albina portrait de la Comtesse DU BOISROUVRAY Albina, productrice de cinéma et mère de BAGNOUD François-Xavier disparu tragiquement dans un accident d’hélicoptère lors du rallye Paris-Dakar, fondatrice de l’association François-Xavier Bagnoud.
2-8 9 mai VINCENT PEREZ VINCENT PEREZ entretien portrait de PEREZ, Vincent, comédien né en Suisse et “monté” à Paris où il décrocha plusieurs beaux rôles de cinéma. “Le Suisse que le cinéma s’arrache”
2-9 23 mai FESTIVAL DE CANNES Claudette, ADJANI, BLANC, Michel Isabelle, BOUQUET, Carole, SCHACCHI, GretaJASON LEIGH, Jennifer, JACOB, Irene, TCHOURIKOVA, Inna palmares du festival de Cannes, édition 1994 commenté par CLAUDETTE et DEFAYE, Christian entrecoupés de reportages et itw de réalisateurs et d’acteurs, tournés sur place, à Cannes.
2-10 20 juin PIERRE FEHLMANN PIERRE FEHLMANN Portrait de FEHLMANN, Pierre, navigateur et skipper suisse de renommée internationale. Itw de DEFAYE, Christian entrecoupée de nombreuses archives sur la carrière du navigateur FEHLMANN, Pierre.
2-11 12 septembre Rétrospective Boris Acquadro Boris Acquadro DEFAYE Christian reçoit ACQUADRO Boris, journaliste sportif et directeur du Département des Sports de la Télévision suisse romande à la retraite depuis juin 1994, pour évoquer divers aspects du sport et les émotions de sa carrière.
2-12 26 septembre le Bilan ELISABETH KOPP DEFAYE Christian reçoit l’ancienne conseillère fédérale KOPP Elisabeth pour l’évocation de sa carrière politique et des conséquences pour sa vie professionnelle et privée de l’affaire de violation du secret de fonction qui a provoqué sa démission et son jugement devant le Tribunal Fédéral.
2-13 10 octobre ADJUGE, VENDU … MAIS COMMENT ? DE PURY Simon,LUXEMBOURG Daniella, BENNETT David, POULAIN Hervé DEFAYE Christian reçoit, pour parler des ventes aux enchères et de leurs coulisses, 4 invités, DE PURY Simon, président de Sotheby’s Europe, LUXEMBOURG Daniella et BENNETT David, vice-présidents de Sotheby’s Suisse, POULAIN Hervé vice-président du Conseil de surveillance Hôtel Drouot.
2-14 7 novembre COUSU MAIN MARECHAL Bertrand et VOINNET Richard DEFAYE Christian reçoit deux jeunes couturiers suisses, MARECHAL Bertrand et VOINNET Richard, qui entament chacun avec succès une carrière dans la haute couture à Paris.
2-15 21 novembre PHILIPPE LABRO PHILIPPE LABRO DEFAYE, Christian reçoit LABRO, Philippe, reporter, journaliste, cinéaste, auteur de textes de chansons, vice-président de RTL et écrivain dont les livres sont des succès de librairie. Portrait.
2-16 5 décembre DES ANNEES A SAVOURER : CHARLES-HENRI RAPIN CHARLES-HENRI RAPIN invité de DEFAYE, Christian, le Docteur RAPIN, Charles-Henri, gériatre clinicien, auteur d’un livre sur la l’alimentation des personnes agées “Des années à savourer”, défenseur des soins palliatifs.

1995

Episode 1e Diff. Titre Invités Commentaires
3-1 9 janvier UN NOMME FRANKENSTEIN KENNETH BRANAGH présentation par DEFAYE Christian du tournage du film intitulé “Un nommé Frankenstein” du cinéaste BRANAGH Kenneth et de l’itw du réalisateur britannique ainsi que d’un documentaire sur les différentes adaptations cinématographiques du roman de SHELLEY Mary.
3-2 23 janvier SPECIAL FESTIVAL D’AVORIAZ CARDIS Hélène, LIECHTI Bertrand, VUILLE Georges-Alain à l’occasion du récent festival du cinéma français d’Avoriaz, discussion en direct sur le marché et les dernières productions du cinéma français menée par DEFAYE Christian avec la participation de CARDIS Hélène, distributeur, LIECHTI Bertrand, exploitant et VUILLE Georges-Alain, distributeur, exploitant.
3-3 6 février NOUS IRONS TOUS AU PARADIS VANESSA PARADIS portrait de PARADIS Vanessa, jeune actrice et chanteuse française qui est l’invitée de DEFAYE Christian, pour parler de son itinéraire, de sa vie et de son dernier film “Elisa” du réalisateur BECKER Jean.
3-4 20 février EN EFFEUILLANT LA MARGUERITE, GAUMONT SEYDOUX Nicolas entretien entre DEFAYE Christian et SEYDOUX Nicolas, président de Gaumont sur l’histoire de la maison de production et de distribution cinématographique Gaumont qui fête ses 100 ans et présentation de documents originaux issus de la cinémathèque Gaumont.
3-5 6 mars LE 13 EME ROUND : SCACCHIA ET MARTELLI MARTELLI Mauro, SCACCHIA Enrico, PERROUD Daniel DEFAYE Christian reçoit en direct les boxeurs MARTELLI Mauro et SCACCHIA Enrico et l’organisateur de manifestations sportives PERROUD Daniel pour parler du monde de la boxe et de la reconversion professionnelle des boxeurs, très bien vécue par MARTELLI Mauro et mal acceptée par SCACCHIA Enrico.
3-5 20 mars EMMANUELLE BEART, UNE FEMME DE 30 ANS EMMANUELLE BEART portrait de l’actrice française BEART, Emmanuelle à l’occasion de la sortie du dernier film de WARGNIER, Régis, “Une femme française” dans lequel elle tient le rôle principal.
3-7 3 avril PRET A TUER TAVERNIER, Bertrand BUACHE, Freddy,PUTZULU, Bruno, Le fait divers comme source d’inspiration pour la fiction cinématographique. A l’occasion de la sortie du film “L’Appât” de TAVERNIER, Bertrand, couronné par un Ours d’Or au Festival de Berlin. Sur le plateau, les invités de DEFAYE, Christian TAVERNIER, Bertrand metteur en scène, BUACHE, Freddy, directeur de la Cinémathèque Suisse, PUTZULU, Bruno, comédien, interprète du film, pour discuter de l’intérêt de TAVERNIER, Bertrand pour les faits de societé ( fait divers, cinéma )
3-8 24 avril OEIL POUR OEIL Professeur LEUENBERGER, Peter Invité de DEFAYE, Christian, Professeur LEUENBERGER, Peter. Le Professeur LEUENBERGER, Peter, ophtalmologue de renom, commente des opérations sur l’oeil (traitement de la cataracte par ancienne et nouvelle technique, nettoyage de l’oeil après explosion, traitement de la rétinopathie diabétique). Discussion sur les derniers progrès en matière de soin, sur les dernières opérations encore au stade experimentale, et qui entrouvrent des espoirs pour le futur.
3-9 22 mai CONFIDENCE POUR CONFIDENCE. FRANCOIS CHALAIS DEFAYE Christian reçoit le journaliste et critique de cinéma CHALAIS François pour parler de son dernier livre “Cent portraits sans retouches”, livre qui brosse le portrait de 100 acteurs et actrices de cinéma, mais aussi de réalisateurs et d’artistes divers.
3-10 29 mai FESTIVAL DE CANNES 1995
3-11 12 juin HUGUES GALL HUGUES GALL Entretien entre DEFAYE Christian et GALL Hugues, directeur du Grand Théâtre de Genève, qui en quitte la direction à la fin de la saison 95, pour diriger l’Opéra Bastille et l’Opéra de Paris, après 15 années passées à la tête du Grand Théâtre de Genève.
3-12 11 septembre FREDY GIRARDET FREDY GIRARDET entretien avec GIRARDET, Frédy par DEFAYE, Christian sur son itinéraire, le déclic de sa passion pour la cuisine, et le monde de la gastronomie.
3-13 25 septembre OLIVIER MARTINEZ / CLINT EASTWOOD OLIVIER MARTINEZ / CLINT EASTWOOD émission en deux partie. Première partie, portrait de l’acteur et réalisateur américain EASTWOOD Clint. Deuxième partie, portrait du comédien français MARTINEZ Olivier. DEFAYE, Christian présentant les deux héros de l’émission EASTWOOD, Clint, réalisateur de cinéma et comédien à l’occasion de la sortie de son dernier film “Sur la route de Madison” et MARTINEZ, Olivier, comédien, interprète du rôle principal du film “Le hussard sur le toit”
3-14 9 octobre CITIZEN HAYEK – Le Janus HAYEK Nicolas DEFAYE Christian reçoit HAYEK Nicolas, patron de la SMH (Société de Microélectronique et d’Horlogerie) et concepteur de la montre swatch.
3-15 23 octobre MICHAEL DRIEBERG , L’HOMME QUI VEUT FAIRE CHANTER GENEVE MICHAEL DRIEBERG DEFAYE Christian reçoit l’ancien informaticien DRIEBERG Michael, organisateur de concert et promoteur à l’origine de la construction de la salle de concert Arena, à Genève.
3-16 20 novembre MAITENA, CHAPEAU BIRABEN Maïtena émission portrait hommage à BIRABEN Maïtena, animatrice, qui quitte la TSR pour la chaîne française M6.
3-17 4 décembre HENRI VERNEUIL : LA MOUCHE, LA VACHE, ET QUELQUES MONSTRES SACRES (1/2) VERNEUIL Henri DEFAYE Christian évoque avec le réalisateur français, VERNEUIL Henri, les séquences anecdotiques, graves, humoristiques ou techniques qui ont marqué sa vie de cinéaste.
3-18 18 décembre HENRI VERNEUIL : LA MOUCHE, LA VACHE, ET QUELQUES MONSTRES SACRES (2/2) VERNEUIL Henri DEFAYE Christian évoque avec le réalisateur français, VERNEUIL Henri, les séquences anecdotiques, graves, humoristiques ou techniques qui ont marqué sa vie de cinéaste.

1996

Episode 1e Diff. Titre Invités Commentaires
4-1 15 janvier FRANK A. MEYER , LE QUATRIEME POUVOIR ? Frank A. Meyer portrait interview de MEYER Frank A., éditorialiste influent du groupe Ringier. Quelles frontières entre la pratique du journalisme et celle du pouvoir politique ? MEYER, Frank A., journaliste politique ou politicien journaliste ?
4-2 29 janvier SYDNEY POLLACK : AMERICA AMERICA Sydney POLLACK Rétrospective de 30 ans de carrière cinématographique
4-3 12 février LES DESSOUS DE HOLLYWOOD : LES AGENTS Reportage de la BBC
4-4 26 février FARINET POUR TOUJOURS FREISS Stéphane, BUTLER, Yvan, THURRE Pascal, MABILLARD, Gerard-Philippe à l’occasion de la sortie de “Farinet, heros et hors la loi” analyse de la légende de Farinet qui a inspiré écrivains (dont RAMUZ Charles Ferdinand) et cinéastes.
4-5 11 mars ENTREPRENDRE ET SURPRENDRE ! Roland Ray Portrait de Roland RAY, chef d’entreprise, redacteur en chef de plusieurs revues (“Dossiers publics”, “Avant Première”, “Genève le Mensuel”, “Banque et finance”, “L’année horlogère”, “Positif”, “Les clés de l’immobilier”), organisateur du Festival du film de Genève, de Cinélac (cinéma en plein air en été) et des Quais de l’Immobilier.
4-6 25 mars A propos de Germinal Reprise et réédition de l’émission du 4 octobre 1993
4-7 22 avril Les Coulisses des Oscars
4-8 6 mai MARIE-THERESE PORCHET NEE BERTHOLET CHERCHE … JOSEPH Marie-Thérèse PORCHET, Joseph GORGONI et Pierre NAFTULE Interviews ORGONI Joseph, l’acteur interpretant le personnage de Marie-Thérèse Porchet née Bertholet ainsi que NAFTULE Pierre, metteur en scène qui a lancé le personnage de Marie-Thérèse, en la faisant jouer dans sa Revue.
4-9 21 mai FESTIVAL DE CANNES 1996 Christian DEFAYE et CLAUDETTE présentent le palmarès du 49 ème Festival international de cinéma de Cannes 1996 et commentent les films primés, les coulisses de Cannes et les soirées mondaines.
4-10 3 juin STAR – ANTISTAR ARNOLD SCHWARZENEGGER ET JAMES CAAN
4-11 17 juin LA DERNIERE ! FEMMES, FEMMES, FEMMES Rétrospectives sur les invitées de l’émission au cours des 4 dernières années

Emissions spéciales

  • La couverture des fstivales du film de Cannes 1994, 1995, 1996
  • La couverture du festival d’Avoriaz 1995

Equipes

Tout au long des 55 émissions, une équipe articulée autour de Christian Defaye, un vétéran des plateaux de télévision, rompu à l’art de créer un dialogue avec ses invités pour leur permettre une expression authentique et humaine, travaillera à la mise en images des émissions:

Année Producteur(s) Réalisateur(s) Commentateur(s) / Journaliste(s)
1993 Christian DEFAYE; Josée RUDAZ; Bertrand THEUBET Bertrand THEUBET Christian DEFAYE; Pascal REBETEZ
1994 Christian DEFAYE François JAQUENOD Christian DEFAYE; Claudette
1995 Christian DEFAYE Sandro BRINER; Michel DAMI Christian DEFAYE; Claudette
1996 Christian DEFAYE Sandro BRINER Christian DEFAYE; Claudette